Détection Radex Inc. a été sollicité par Hydro-Québec afin de localiser de nombreux ponceaux métalliques le long des 60km de berges autour du Canal de Beauharnois et datant de la construction de ce dernier.
Le mandat se divisait en plusieurs types de détection : suivre des ponceaux dont une des embouchures est connue, localiser des ponceaux présents sur les plans mais dont il n’y a pas de traces en surface et localiser tout autres objets enfouit pouvant correspondre à un ponceau enfouit non présent sur les plans.
La localisation des ponceaux dont une des embouchures est connue a été effectuée par une méthode de détection active avec notre détecteur de champ magnétique RD-4000. Ce dernier permet de localiser avec le récepteur un objet métallique auquel une fréquence est induite par l’émetteur.
Quant à eux, les objets métalliques enfouit ont été localisés par une méthode de détection passive : la magnétométrie. Cette technologie permet de localiser des objets métalliques d’après leur réponse à un champ magnétique formé dans l’environnement proche de l’objet par le magnétomètre. Les anomalies magnétométriques ont ensuite été investiguées sur place à l’aide d’un détecteur de métal.
Tous les résultats de ce projet ont ensuite été géolocalisés par un arpenteur agréés afin de produire un plan précis et fournir des coordonnées si de plus amples travaux sont nécessaires.
Au total, le couplage de ces deux technologies a permis de détecter un total 18 ponceaux inconnus ou partiellement connus par Hydro-Québec