Deux grandes poutres de transfert ont démontré des vides importants en surface après le décoffrage. Radex fut contacté afin de vérifier l'intégrité de ces poutres à l'intérieur - trouver des vides cachés ou confirmer leur absence.
La longueur des poutres est d'environ 20 m, largeur 1.5 m. Normalement, notre technique de Xradar est efficace pour la détection de vides dans le béton, mais la pénétration de radar dans le béton récemment coulé est limitée à 200 mm. Les armatures étaient très rapprochées dans ces poutres, ce qui limitait pratiquement la détection par radar au recouvrement de barres. La vérification au radar n'a pas pu révéler de vides, autre que les vides déjà connus.
L'auscultation par ultrason, notamment la méthode de vitesse de transmission (UPV - ultrasonic pulse velocity) fut choisie pour toutes ces raisons. L'ultrason est beaucoup plus efficace que le radar dans le béton fraichement coulé et il est moins affecté par les barres d'armature.
La vitesse ultrasonique est assez constante dans une structure uniforme. Pourtant, la présence de vides ou de fissures cause une déviation de signal et une diminution de vitesse apparente. Dans le cas de nos grandes poutres, l'émetteur était placé sur la face sud et le récepteur sur la face nord de la poutre (parcours de signal 1.5 m). Une grille de 200 x 200 mm fut relevée sur la poutre entière de cette façon, en déplaçant simultanément l'émetteur et le récepteur.